Le quotient émotionnel est la mesure de 15 compétences émotionnelles pour comprendre et analyser nos forces et nos champs de développement., en termes de « savoir-être ».
Il est fortement recommandé dans un process de coaching dédié au développement de l’intelligence émotionnelle.
Il permet :
Quel est l’impact d’un process coaching en intelligence émotionnelle sur nos postures et nos pratiques professionnelles ?
Reconnue aujourd’hui dans le top 5 des compétences les plus recherchées en contexte professionnel, l’intelligence émotionnelle est devenue essentielle pour développer des postures et des pratiques professionnelles agiles et adaptées, managériales ou autres, sans se surinvestir, ni subir, ni se sous-estimer ou se sur-estimer.
Les émotions étant considérées comme des informations sur notre perception du monde en général, et sur notre compréhension d’une situation en particulier, elles ont un impact direct et mesurable sur nos choix, nos comportements et nos actions.
Dans ce cadre, rendre nos émotions intelligentes devient un enjeu pour maintenir notre bien-être, optimiser notre efficacité individuelle et favoriser la croissance collective.
Un process de coaching sur le développement de notre propre intelligence émotionnelle vise plusieurs objectifs différenciés et différenciants :
Objectifs envisagés
Influence sur les postures et pratiques professionnelles
Impact sur les enjeux professionnels