Be Enjoy

Béatrice Fornari

« La JOIE précéde la victoire »

Yannick Noah

Béatrice Fornari : mes multiples facettes

Je suis riche de mes expériences, de mes succès et de mes échecs.

Je suis surtout riche de la manière dont je me raconte mes histoires.

Créatrice de voyages ...

Créatrice de voyages aux 4 coins du monde

Inspirée par l'humanité ...

Inspirée par l’humanité, sa diversité et ses différences, je choisis de suivre des études de tourisme pour partir à l’aventure … une maitrise en poche, ce qui m’appelle ressemblent à d’autres horizons … comme une terrible envie de bouger pour me sentir vivante !

Les échappées belles que je vais traverser pendant quelques années sont sources d’un esprit épris de contrées à explorer, de cultures à visiter et d’« arts de vivre » à rencontrer !

 
C’est ce qui m’a toujours attiré dans la découverte de l’ailleurs et de l’autre.

Cet univers du tourisme est un monde exigeant et organisé, qui demande de constamment s’adapter et d’apprendre à gérer le stress de l’imprévisible et de l’inattendu.


Je me régale de lieux atypiques et extraordinaires, je m’enivre de beautés insoupçonnées et rebelles, au gré d’un métier « pas comme les autres ».


Mon coup de cœur restera cette envoutante cité romaine, véritable musée à ciel ouvert, où chantent de douces notes italiennes, entre mélodies et discours interminables, où se bousculent les badauds et les amoureux en quête de beauté, et dans laquelle j’ai adoré flâner pour dénicher de mystérieux secrets.

Créatrice de voyages aux 4 coins d'une classe

Béatrice l'institutrice ...

Devenue maman de 3 petits hommes, je fais le choix de voir grandir ma famille et opère un virage à 180° dans ma carrière professionnelle.

Je réussis le concours de professeurs des écoles et je me retrouve du jour au lendemain entourée de 34 petits poucets dans une classe de 60m2 en école maternelle.


J’étais bien loin de soupçonner que je vivais mes premiers pas dans le « développement personnel », et ce, d’une manière tout à fait incongrue. Parce que les enfants réveillent en chacun de nous ce qui sommeille depuis longtemps, parce qu’ils ont ce pouvoir intuitif de nous montrer nos ombres … et nos lumières aussi !


Energies qui résonnent, émotions qui virevoltent, intelligences qui se croisent, les enfants nous enseignent tout ce que nous avons souvent oublié, tout cet invisible qui nous irrite ou nous contrarie, tout ce qui fait de nous des « grands » dans une réalité rationnelle et pour le moins raisonnable.


Ces petits êtres me fascinaient autant qu’ils m’agaçaient parfois : leurs réflexions innocentes et puissantes, leurs réactions incontrôlées mais souvent justes, leurs zones de génie et leurs espaces de créativité, et, par dessus tout, leur inébranlable foi en tout, qui les invite à croire que tout est possible … toujours !


Je vis des voyages incroyables avec eux, embarquée sur des océans calmes ou tempêtueux, ce qui me laisse parfois la sensation d’être démunie et envahie par des météos que je ne sais pas maitriser. Toujours curieuse de la différence, j’intègre des classes avec des enfants en situation de handicap et c’est à cette époque que je débute une formation en Reiki.


Ce que je vais apprendre de moi, en voyages intérieurs, ne cessera de me passionner, de m’élever, de m’ouvrir des champs de conscience qui me font courageusement quitter l’Education Nationale pour vivre mes rêves et ma passion …

Créatrice de voyages aux 4 coins des émotions

Devenir émotionnellement intelligent ...

Mon ultime poste au sein de l’Education Nationale reflètera mon désir d’élever chacune et chacun à sa responsabilité, à son autonomie et à son bien-être : responsable de formation à la Direction Académique du Rhône.


De plans de formations en évènements pédagogiques, j’anime et je fédère un groupe d’une soixantaine de formateurs dans le but que chacun trouve sa place et prenne du plaisir à construire en intelligence collective.


Alors certifiée en Programmation Neuro Linguistique et en coaching, titulaire d’un DU de neuro psychopédagogie, j’ai l’envie tenace de « faire bouger les choses » et d’ouvrir le champ des émotions au sein d’un monde en perte de « vibrations » humaines.


Malgré ma détermination, je ne parviens pas à déployer au sein de cette chère « maison » ce qui m’anime par-dessus tout : apprendre à devenir émotionnellement intelligent pour sourire davantage, s’épanouir sereinement et réussir brillamment.


Je prépare donc ma valise pour une prochaine grande aventure : partager à tous, avec passion et simplicité, le PLAISIR de s’apprivoiser, de se comprendre et de se sentir à sa juste place, et d’agir !

Créatrice de voyages aux 4 coins d'une scène

Monter sur scène ...

Animée par la joie de vivre passionnément chacune de mes expériences, j’ai toujours aimé les fêtes de famille où le burlesque, la fantaisie et la poésie s’entremêlaient de 1000 manières.


J’ai très vite pris le goût, voire l’addiction, d’écrire des pages interminables, de jouer des personnages, de m’exprimer en public : ma maitresse du CE2 nous avait initiés au théâtre de marionnettes.


J’ai découvert le plaisir d’inventer des histoires, de les mettre en scène et d’amuser la classe avec du « comique de répétition » : mes premiers pas dans l’humour et l’émergence de mon envie de faire rire les autres autant que je riais moi-même.

Décrocher un sourire chez l’autre, un rire, un fou rire, un pétillement dans ses yeux, est le genre de challenge, devenu tellement spontané, qui illumine ma journée !


Cette adrénaline de déclencher chez l’autre une émotion intense ne m’a jamais quittée et j’ai gardé ce trésor pendant des années dans une malle bien cachée au fond de moi.


Puis un jour, libéré de certains blocages invisibles, alignée sur ce qui me tenait à cœur, j’ai récupéré le cadeau de mes particularités, je l’ai délicatement ouvert, et j’ai pris la décision de réaliser un de mes plus grands rêves, écrire un spectacle et monter seule sur scène pour le jouer.


J’ai appris la foi en soi, l’audace, le doute, la peur, l’exultation : j’ai fait un pacte avec mon « loup intérieur » et je suis allée au bout de cette folle aventure … qui est bien loin d’être terminée !